Ce qu’il faut retenir

Modifié par Clemni

Les humains utilisent de nombreux produits de l’érosion-sédimentation pour leurs besoins quotidiens. Ces ressources naturelles comme les sables, les graviers, etc. se renouvellent plus lentement qu’elles ne sont exploitées dans certaines régions du globe. Leur gestion durable est un enjeu planétaire contemporain.

L’activité humaine, en exploitant les produits de l'érosion-sédimentation, peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe, notamment les risques de « mouvements de terrains » (éboulements, glissements, écoulements de terrains ou effondrements de cavités souterraines).

Cependant, des mesures d’aménagement spécifiques d’adaptation peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0